[ig_row width= »boxed » background= »none » solid_color_value= »#FFFFFF » solid_color_color= »#ffffff » gradient_color= »0% #FFFFFF,100% #000000″ gradient_direction= »vertical » repeat= »full » stretch= »none » position= »center center » paralax= »no » border_width_value_= »0″ border_style= »solid » border_color= »#000″ div_padding_top= »10″ div_padding_bottom= »10″ div_padding_right= »10″ div_padding_left= »10″ ][ig_column span= »span12″][ig_text el_title= »reglement du concours » div_margin_top= »10″ div_margin_bottom= »10″ enable_dropcap= »no » disabled_el= »no » ]

REGLEMENT GENERAL DU JEU-CONCOURS « MUTZIG STAR»EDITION 2019 – Du ler juin 2019 au 31décembre 2019

 

PREAMBULE: Organisation – Dénomination du jeu-concours

En application de la loi n° 2015/012 du 16 Juillet 2015 fixant le régime des jeux de divertissement, d’argent et de hasard, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) dont le siège social est situé à Douala, au 77 rue Prince Bell B.P. 4036, téléphone : 233 42 91 33, ci-après dénommée « Organisateur », lance le jeu-concours dénommé « MÜTZIG STAR, EDITION 2019 », ci-après désigné « Jeu-concours », portant sur le produit (bière) « MÜTZIG » fabriqué et commercialisé par l’Organisateur.

Article 1 :Objectif – Durée – Territoire

Le Jeu-concours fait référence au concours national de la musique dénommé « MÜTZIG STAR » et a pour objectif de faire découvrir les stars de la musique et de primer les 06 (six) meilleurs candidats, aux conditions définies par le présent règlement.
Le jeu-concours s’étend sur la période du 1er juin 2019 au 31 décembre 2019 et couvre l’ensemble de l’étendue du territoire de la République du Cameroun.
L’Organisateur se réserve le droit d’avancer ou de retarder la date de lancement ou de fin du Jeu-concours, en avisant au préalable le public.

Article 2 :Définition des termes

Chaque fois qu’ils sont utilisés dans le présent règlement ou en relation avec son exécution, les termes suivants ont le sens ci-après défini :

  • Equipe de chasseurs de talents : groupe de personnes chargées de la détection des talents, afin de les encourager à s’inscrire au présent concours ;
  • Secrétariat du concours : structure en charge de la gestion du jeu-concours ;
  • Liker : (Anglicisme -Internet) : Montrer son soutien ou son approbation ;
  • Mastérisation : réunion sur une seule bande mère ou montage de l’image et du son, à la fin d’une production ;
  • Voix / Flow : Mélodie du chant ;
  • Tunner une chanson » : personnaliser une chanson populaire ou à succès ;
  • Spectacle : représentation musicale en salle ou en plein air.

Article 3 :Participation au jeu-concours

Le Jeu-concours est ouvert à toute personne en parfait état de santé âgée de dix-huit (18) ans au moins et résidant au Cameroun, sans distinction de sexe, justifiant d’un accord parental, à L’exception des personnes âgées de plus de vingt-et-un (21) ans…
Ne peuvent participer au Jeu-concours :

  • Les personnes morales ;
  • Les employés permanents du groupe SABC.

Article 4 :Droits à l’image et assimilés — Pièces de dossier

Le Jeu-concours fait l’objet d’une diffusion télévisée et implique donc, pour les candidats l’enregistrement et la diffusion de leur image, ainsi que de leur voix et autres attributs de leur personnalité tels leurs noms et autres, dans le cadre des programmes audiovisuels.
Tout candidat inscrit au concours « MÜTZIG STAR » accepte donc à l’avance, une utilisation à titre gratuit par l’Organisateur, des droits patrimoniaux liés à son image.
Chaque candidat sélectionné par l’Organisateur devra, préalablement à sa participation effective, avoir remis à l’Organisateur, dûment complétés et signés par lui-même ou son représentant légal (candidats de moins de 21 ans), l’ensemble des documents indispensables à sa participation.
Tout dossier incomplet d’un candidat entraîne sa non sélection.

Article 5 :Etapes / phases

Le Jeu-concours se déroulera en six (06) étapes ou phases, à savoir :

  • La phase des inscriptions ;
  • La phase des présélections ;
  • La phase des pré-qualifications ;
  • La phase des qualifications ;
  • La phase de compétition ;
  • La phase finale.

Toutes les actions d’organisation, de préparation et de communication se rapportant au présent Jeu-concours sont exclues des différentes phases dudit Jeu-concours, jusqu’à demande d’autorisation.

Article 6 :Déroulement 1ère étape – Inscriptions

Les personnes désireuses de participer au Jeu-concours «MÜTZIG STAR » pourront s’inscrire gratuitement et sans limitation de nombre du 1er mai 2019 au 30 juin 2019, soit :

  • sur le site www.Mützigstar.com:
  • sur la page www.facebook.com/MützigCameroun:;
  • via la plateforme WhatsApp de « MÜTZIG STAR» ;
  • par enregistrement direct auprès de l’Equipe de chasseurs de talents ;
  • dans l’un des Centres commerciaux ou de distribution des Brasseries du Cameroun ;
  • dans un Point indiqué les communications.

L’Organisateur se réserve le droit d’avancer, de retarder ou de proroger la période d’inscription au présent Jeu-concours en avisant à l’avance le public.
Les documents à renseigner ou à produire dans le cadre de ce jeu-concours sont les suivants :

  • Fiche d’inscription (à remplir) ;
  • Carte Nationale d’identité (à fournir à première demande et à garder jusqu’à la fin du jeu- concours) ;
  • Vidéo de la prestation (à joindre à la fiche d’inscription) ;
  • Autorisation parentale (à joindre à la fiche d’inscription).

Dans le cadre du présent jeu-concours, il est interdit de produire des vidéos ou de faire des prestations musicales de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violentes, faisant l’apologie des crimes ou des déviances. Plus généralement, 1l est interdit toute allusion contrevenant aux dispositions législatives ou réglementaires en vigueur.
Les personnes inscrites au concours reconnaissent et acceptent que la non exploitation de leur vidéo n’est pas de nature à leur causer un quelconque préjudice.
Les vidéos et/ou prestations musicales (envoyées ou exécutées dans le cadre du jeu-concours) non sélectionnées seront donc détruites, sous la supervision de l’huissier instrumentaire.
Par ailleurs, la ville d’inscription sera considérée comme ville d’attache du candidat pour tout calcul d’indemnités de transport en cas de sélection du candidat pour les étapes ultérieures.

Article 7 :Déroulement 2ème étape – les Présélections

Les épreuves de présélections sont assurées par un panel de personnes ressources issues des groupes sociaux-professionnels ci-dessous:

  • Membres de la SABC ;
  • Managers d’artistes;
  • Animateurs radio et télé ;
  • Producteurs de musique et spectacle ; e Réalisateurs de clips ;
  • Acteurs de la communication ;
  • Blogueurs/Influenceurs ;
  • Artistes ;
  • DJ;
  • Distributeurs de musique.

Le panel a pour mission de sélectionner soixante (60) candidats à fort potentiel dans le listing des inscrits, en procédant par voting ou noting directe lors des séances en accapela. Chaque vote pour un candidat rapportera dix (10) points à ce dernier. Chaque membre du panel peut ajouter ou retirer un candidat de sa liste jusqu’à la date de clôture des présélections. Une session de délibération sera ensuite organisée afin de retenir les soixante (60) candidats sélectionnés pour l’étape des pré-qualifications, après compilation des votes du panel.
Par ailleurs, le public est invité à procéder également, sur les plateformes ayant servi à l’inscription des candidats, à présélectionner leurs meilleurs candidats. Les cinq (05) candidats les plus « likés » par les internautes seront les cinq (05) coups de cœur qui compléteront la liste des 60 (soixante) candidats présélectionnés.
Au terme de la présente phase, soixante-cinq (65) candidats seront retenus pour l’étape des préqualifications.

Article 8 :Déroulement 3ème étape : les pré-qualifications

Pour les pré-qualifications, une session de délibération ou un ultime casting en accapéla sera organisé(e) afin de retenir les quarante-huit (48) candidats sélectionnés pour l’étape des qualifications.
En cas d’impossibilité pour l’un(e) des candidat(e)s pré-qualifié(e)s de participer à la suite de la compétition, il/elle ne sera exclusivement remplacé(e) par un candidat de la liste d’attente du panel.

Article 9 :Déroulement 4ème étape : Les qualifications

Seuls les quarante-huit (48) candidats retenus à l’issue des pré-qualifications pourront prendre part à cette étape.
Le jury est composé de quatre (04) membres, à savoir :

  • Trois (03) jurés permanents : un arrangeur, un artiste, une personne de culture, un journaliste et/ou un DJ ;
  • 01 (un) guest juré par étape (qualifications, compétitions et finale).

Le barème de notation est le suivant :

  1. Voix/Flow : 10 points ;
  2. Prestation scénique : 10 points.

Chacun des quarante-huit (48) candidats présentera une chanson (composition personnelle ou une reprise d’une chanson populaire) lors d’une séance d’audition, l’ordre de passage des différents candidats se faisant par tirage au sort.
Les candidats seront regroupés en quatre (04) poules de 12 candidats chacun. Les deux premiers de chaque poule seront directement qualifiés. Le troisième et le quatrième seront soumis au vote du public qui pourra sauver un.

  • Au terme de cette étape, les douze (12) meilleurs candidats seront retenus pour l’étape suivante de la compétition et seront entièrement pris en charge par l’Organisateur ;
  • Les candidats déplacés seront logés et percevront une indemnité de transport lors du retour dans leur zone de résidence habituelle. Le barème à observer sera celui du transport en commun routier en vigueur au Cameroun

 

Article10 : Déroulement 5ème étape : la Compétition

Ne pourront prendre part à cette étape que les douze (12) candidats retenus à l’issue de l’étape dénommée les qualifications.
En cas d’indisponibilité d’un des candidats sélectionnés à l’étape précédente, il sera remplacé par le candidat suivant de la liste d’attente, avant le démarrage effectif de la présente étape.
Le transport, l’hébergement et la nutrition des candidats sont assurés par l’Organisateur. La composition du jury est identique à celle de l’étape dénommée les qualifications.
Le barème de notation est le suivant :

  1. Voix/Flow : 10 points ;
  2. Prestation scénique : 10 points.

La Compétition se déroulera en quatre (04) épreuves :
L’épreuve des duos : les candidats interpréteront en duo ;
L’épreuve du monde : Les candidats vont s’ouvrir à d’autres influences musicales
internationales ;
L’épreuve des stars : Les candidats interpréteront des anciens succès de la musique camerounaise en compagnie de leurs auteurs ;
L’épreuve de la créativité : Les candidats sont invités à « tunner » une chanson célèbre de leur choix.
Les membres du jury ont à leur disposition des tablettes pour l’évaluation instantanée des candidats
Deux candidats seront éliminés de la compétition à l’issue des deux premières épreuves. Lors des deux dernières, un (01) candidat sera éliminé à chaque épreuve.
Les six (06) candidats restant participeront à la Finale. L’Organisateur se réserve le droit de repêcher des candidats en fonction du niveau de la compétition.
Les six (06) candidats non retenus recevront chacun, une somme de F.CFA 50 000 (Cinquante mille) et six (06) casiers de 33 cl de la bière Mützig, en guise de récompense et pour solde de tout compte.

Article 11: Déroulement 6ème étape : la Finale

Ne pourront prendre part à cette étape que les six (06) candidats retenus à l’issue de l’étape de dénommée la Compétition.
En cas d’indisponibilité d’un des candidats sélectionnés, il sera remplacé par l’un des candidats précédemment éliminé dans l’ordre des épreuves antérieures.
Ces candidats acceptent sans réserve, le principe de la compensation financière des primes. Les notes du jury comptent pour 70% et celles du public pour 30%.
Le public notera via les plateformes Whatsapp, SMS et Facebook.

Article 12: Les prix

Les prix à l’issue de la Finale sont répartis ainsi qu’il suit :
1er Prix :

  • Un (01) chèque d’un montant de F.CFA 5.000.000 (cinq millions) ;
  • L’enregistrement, la mastérisation, la réalisation d’un vidéogramme et la promotion d’un maxi single (sous réserves de la signature par les parties de la convention y relative) ;
  • Un (01) trophée ; e Dix (10) casiers de 33 cl de la bière Mützig.

2ème Prix

  • Un (01) chèque d’un montant de F.CFA 2.000. 000 (deux millions) ;
  • Dix (10) casiers de 33 cl de la bière Mützig.

3ème Prix

  • Un (01) chèque d’un montant de F.CFA 1.500.000 (un million cinq cent mille) ;
  • Dix (10) casiers de 33 cl de la bière Mützig.

4ème Prix

  • Un (01) chèque d’un montant de F.CFA 1.000.000 (un million);
  • Dix (dix) casiers de 33 cl de la bière Mützig.

5ème Prix

  • Un (01) chèque d’un montant de F.CFA 750.000 (sept cent cinquante mille)
  • Dix (10) casiers de 33 cl de la bière Mützig.

6ème Prix

  • Un (01) chèque d’un montant de F.CFA 500.000 (cinq cent mille);
  • Dix (10) casiers de 33 cl de la bière Mützig.

 

Article 13: Acceptation du Règlement

Toute inscription et/ou participation au jeu-concours vaut acceptation pure et simple du présent Règlement dans son intégralité.
 

Article 14: Obligations de l’Organisateur :

L’Organisateurs’engage dans le présent jeu concours :

  •   A mettre à la disposition du vainqueur et des dauphins de « MÜTZIG STAR, EDITION2019 », les prix ci-dessus décrits, sous réserves du respect du présent Règlement et des stipulations contractuelles des parties ;
  •     A produire et à promouvoir l’œuvre musicale du vainqueur « MÜTZIG STAR, EDITION2019 », conformément aux stipulations du contrat signé par les parties.

Les œuvres musicales gagnantes seront exclusivement produites et exploitées par l’Organisateur ou par toute autre personne ou organisme qu’il désignera dans le respect des lois et règlements en vigueur relatifs aux droits d’auteur, des dispositions du contrat de production et de promotion entre le gagnant et l’Organisateur, et du contrat de distribution d’œuvre musicale qui liera l’Organisateur à un distributeur professionnel choisi par l’Organisateur.L’Organisateur ou son mandataire se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne ou organisme violant les présentes dispositions.

Article 15: Obligations des candidats :

Les six (06)candidats qualifiés pour la finale s’engagent irrévocablement à participer à la tournée dénommée « Mützig STAR Mboa Tour » dès leur invitation.

Les candidats au présent jeu-concours déclarent et garantissent à l’Organisateur qu’ils disposent de tous les droits, licences, consentement et autorisations de tout organisme ou tiers permettant l’exploitation paisible par l’Organisateur des vidéos transmises dans le cadre du présent concours.

Sans que ceci puisse conférer une rémunération, un droit ou un avantage de quelque nature que ce soit, tout participant ou tout parent de participant mineur accepte à l’avance que son image, ses noms et prénoms ainsi que sa voix ou ceux de son enfant soient utilisés à des fins non commerciales par l’Organisateur et/ou ses agences de publicité, sans restriction de temps et d’espace, pour :

1.Des publicités professionnelles ;

2. Des événements commémoratifs ou de rétrospectives ;

3. L’information journalistique de la presse écrite ou audiovisuelle ;

4. L’illustration d’articles ou émission grand public.

De même, cette utilisation pourra se faire à des fins commerciales pour les vainqueurs du jeu-concours, sans restriction de temps et d’espace.

Par ailleurs,l’Organisateur se réserve le droit de choisir parmi les participants (candidats inscrits, membres du jury), ceux dont il voudrait recueillir le témoignage pour une éventuelle diffusion dans les médias (télévision, radio, presse écrite,internet etc) ou à l’occasion de toute action de promotion ou de communication.

Cette condition étant substantielle, elle est réputée être acceptée par l’inscription et/ou la participation au jeu-concours.

Article 16: Fraude

Les candidats ayant fraudé ou tenté de le faire seront immédiatement et sans recours exclus du jeu-concours, sans préjudice des poursuites judiciaires pouvant être engagées à leur encontre.

L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable vis-à-vis des participants du fait de fraudes éventuellement commises.

Article 17: Loi applicable — litige — clause compromissoire

Le présent règlement est soumis aux lois en vigueur de la République du Cameroun tant pour sa validité, son exécution ou son interprétation.

Les participants acceptent sans réserve que le simple fait de participer au Jeu-concours les soumet obligatoirement à la loi camerounaise et au présent règlement.

Toutes les contestations relatives à l’exécution ou à l’interprétation du présent règlement, seront résolues à l’amiable et à défaut exclusivement par voie d’arbitrage,conformément au règlement du CENTRE D’ARBITRAGE DU GICAM (CAG) en vigueur au moment du lancement du Jeu-concours et auquel l’Organisateur et tout participant consentent y adhérer sans réserve. 

Article 19: Annexe

Toute annexeau présent règlement fait partie intégrante de celui-ci.

Article 20: Dépôt et communication de règlement

Le présent règlement et le modèle des lots mis en jeu sont déposés en l’Etude de Maître Evelyne YOSSA, Huissier de justice près les Tribunaux et la Cour d’Appel du Littoral à Douala, B.P. 6951, Tél. 233 43 23 14, qui a reçu mandat pour accomplir toutes les formalités au nom et pour le compte de l’Organisateur.

Ils peuvent être consultés par toute personne qui en fait la demande.

 

Fait à Douala, le 15 mai 2019

[/ig_text][/ig_column][/ig_row]